Acheter: Lorna Doune chez les outlaws.

R. Doddridge Blackmore,
Illustrations Gaston Tisserand,

édition de 1957.

Cliquez sur l'image pour accéder à notre site de vente.

Lorna Doune




Roman historique anglais, publié en 1869

Garçons et filles à partir de 14 ans
Dos blanchi VOIR PHOTOS

Résumé éditeur:
Lorna Doune " publié pour la première fois en 1869 est devenu très vite un classique de la jeunesse d'Outre-Manche. Cette consécration est solidement motivée par l'intérêt dramatique et pittoresque de l'oeuvre. Par l'âpreté empreinte de barbarie de la vie qui y est décrite, ce livre s'apparente aux relations les plus sombres de nos Jacqueries du Moyen-Age. Car rien n'y manque : bagarres, pillages, héroïsme, traits sublimes et sentiments magnifiques s'y mêlent à chaque page. C'est à la fois une merveilleuse histoire et un terrible témoignage historique.
Mais c'est aussi un roman charmant, car les deux héros, qui ne sont au début que des enfants et que les évènements situent dans des camps opposés, n'en maintiennent pas moins leur amitié à travers tous les obstacles, les dangers, les périls mortels même, pour aboutir au triomphe des coeurs droits.
La tendre et douloureuse beauté de Lorna ainsi que le courage et l'honnêteté quelque peu naïve de John atténuent le côté tragique des évènements.
Les illustrations particulièrement réussies de Tisserand restituent avec bonheur l'ambiance de la vieille Angleterre.